Interdit d’abriter toute activité par le ministre des sports, Claude-François Kabulo, le stade des Martyrs de la Pentecôte fait l’objet d’une location par les Témoins de Jéhovah, qui organisent leur congrès annuel, ce mardi 29 août 2023, apprend Yabisonews.cd par le biais des témoins joints au téléphone ce jour.
Alors que, le ministre des Sports François Kabulo avait instruit les gestionnaires des tous les stades nationaux de n’autoriser aucune activité, au grand étonnement des nombreux sportifs, l’ex-Kamanyola a été confié à l’organisation d’un congrès des Témoins de Jéhovah pour une durée de trois jours.
Cette décision a suscité la déception des amoureux du ballon rond congolais qui estiment qu’il y a un conflit ouvert entre le comité de normalisation de la Fecofa et le gouvernement congolais représenté par Mr. Kabulo Mwana Kabulo.
« C’est clair , il y a un conflit ouvert entre la Fédération Congolaise et le ministère des sports, comment on peut autoriser une activité religieuse au détriment du championnat national. C’est sur base de quoi Kabulo peut changer sa décision » , déplore Ordi Mande, journaliste sportif d’une chaîne de télévision de la place.
Le ministre des Sports, Claude François Kabulo avait motivé sa décision d’interdire l’organisation des activités dans l’ensemble des stades du pays, par le soucis de les mettre en conformité avec les standards exigés par les instances sportives internationales.
À ces jours, les rencontres de la Ligue nationale de football (Linafoot) ont dû être délocalisées au Centre Kurara Mpova à N’Sele . Elles se jouent dans des conditions qui laissent à désirer.
Christian-Timothée Mampuya