Kwamouth : La population manifeste contre l’enrôlement des électeurs sans le retour effectif de la paix

Les habitants du territoire de Kwamouth, province de Mai Ndombe ont manifesté contre l’enrôlement des électeurs sans le retour effectif de la paix dans cette région.

C’est dans une manifestation populaire le lundi 13 mars 2023 que la population de Kwamouth a dit «en avoir marre» de la situation sécuritaire qui y prévaut et ne veut pas de l’enrôlement des électeurs tant que la paix n’y sera pas restaurée.

«(…) Plusieurs villages sont restés inhabités, nos enfants n’étudient plus, nous souffrons, nous dormons à la belle étoile avec tous les risques. Tant que ces cauchemars n’auront pas fini, l’enrôlement au territoire de Kwamouth n’aura pas lieu et nous n’allons pas voter», déclare un manifestant.

D’autres par contre ont une fois de plus sollicité l’attention et l’implication du chef de l’Etat, afin de mettre fin à ces massacres.

«(…) nous demandons seulement au chef de l’Etat de nous restaurer la paix ici, nous ne faisons plus nos travaux champêtres suite à l’insécurité, on dépend maintenant de Kinshasa et de la ville de Bandundu, ce n’est pas normal, au juste qu’est-ce qui se passe? Si c’est pour l’Est de la RDC, il intervient directement, mais pour nous ici comme nous ne produisons pas de l’or, il n’intervient pas?», s’est interrogé un autre manifestant.

Il y a de cela quelques mois, le conflit dit «Teke et Yaka» avait débuté dans cette région et a causé plus de 200 morts, plus de 500 maisons incendiées et autres dégâts, avant de faire plus de 100 mille déplacés.

Récemment, en moins d’une semaine, plus de 24 personnes ont été tuées après une attaque armée aux villages Menkwo, Tobakita et Kinsele.

Patrick Matanga