Lubero : 2 morts dans une attaque rebelle à Mubana-Centre

Une panique générale a gagné le chef de la population de Mubana-Centre dans le groupement Bulengya en territoire de Lubero (Nord-Kivu), depuis la nuit de samedi 19 mars 2022.

Le fonctionnaire délégué de la côte ouest du Lac Édouard Bukununu-Mubana explique que des rebelles non encore identifiés ont investi le village autour de 22 heures de samedi. Un échange des tirs a alors suivi entre les Forces loyalistes et les assaillants, plongeant ainsi la population dans une débandade totale. Contacté le matin de ce dimanche, Mumbere Mugheni mentionne que le crépitement des balles s’est poursuivi pendant les heures matinales.

« Le bilan fait état de deux personnes tuées cette nuit pendant que le crépitement des balles continuait. La population est vraiment paniquée… Voilà ce qui se passe, et toutes les autorités sont déjà informées », rapporte le fonctionnaire délégué de la côte ouest du Lac Édouard Bukununu-Mubana.

Mumbere Mugheni Amini poursuit que les habitants ont vidé leurs ménages pour des contrées supposées sécurisés. « Les maisons sont même laissées aux portes ouvertes », se désole notre source.

Cette autorité mentionne que cette zone fait face à l’activisme des groupes rebelles qui circulent sans souci dans son entité. Pour cette fois, elle mentionne avoir alerté toute sa hiérarchie territoriale qui promet de dépêcher sur terrain des services spécialisés pour lancer des enquêtes.

Visesa Louangel, à Butembo

Partager