Occupation de Bunagana par le M23 : Vital Kamerhe appelle de nouveau à un dialogue “franc” entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) vital Kamerhe réitère sa proposition d’un dialogue « franc » entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, dans l’objectif de mettre fin à l’activisme des terroristes du M23, occupant actuellement la cité frontalière de Bunagana au Nord-Kivu.

C’est ce que renseigne un communiqué de la direction de communication de l’ancien directeur de cabinet du chef de l’état rendu public ce mercredi 05 octobre 2022.

«Comme annoncé lors de sa sortie médiatique du 22 août 2022 à Kinshasa, il a vulgarisé son plan de sortie de crise à l’Est de la RDC, basé sur la théorie de l’œil du cyclone au centre d’un triangle. L’approche prônée par le président national de l’UNC met un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue franc entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda», lit-on dans ce communiqué.

A en croire Vital Kamerhe, ces pays forment le triangle au centre duquel se retrouvent les terroristes du M23, d’où la nécessité a-t-il souligné, d’appliquer son plan de sortie de crise dénommée “l’oeil du cyclone”.

Cependant, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’état précise que ce plan recommande avant tout, le dépôt des armes par le M23 sur base du principe du bon voisinage entre la RDC et ses états voisins. Aussi, il prévoit la cohabitation pacifique entre toutes les communautés locales pour bannir définitivement le tribalisme.

Toutefois, Vital Kamerhe dit réserver la primeur de ses conclusions issues de la tournée de paix dénommée  “Amani” au chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ceci avant de discuter avec les leaders politiques congolais, la communauté internationale ainsi que la presse.

Chris kalu

Partager