Jacquemin Shabani Lukoo, vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité a accusé Kigali et les rebelles de l’AFC/M23 d’avoir commis plus de 272 cas d’assassinats et d’exécutions sommaires durant les mois de septembre et octobre dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Le patron de l’intérieur l’a fait savoir dans un communiqué ce samedi 11 octobre, dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd.
Pour lui, la coalition des rebelles a organisé plusieurs crimes dans les villages de Chanzu et Rumangabo.
« Plus de 272 cas d’assassinat et d’exécutions sommaires, plus de 300 cas de viols, plus de 300 cas de tortures corporelles,
y compris des élèves, des cas d’arrestations arbitraires dans des conditions inhumaines, des centaines de cas d’enlèvements et de recrutement forcé (crimes organisé à Chanzu et Rumangabo contre les jeunes congolaises sous couvert d’une formation militaire forcée )», a dénoncé Jacquemin Shabani
Outres ces crimes, les rebelles ont également incendiés des maisons, pillés et recrutés de manière forcée dans le quartier de Ndendere. Ils ont de même bombardés les habitants dans le territoire de Rutshuru, walikale et Masisi au cours de la période du 20 septembre au 02 octobre 2025.
M. Mukendi