Tension RDC – Rwanda : Félix Tshisekedi encourage des poursuites judiciaires contre des actes de haine tribale

Insécurité dans l'Est de la RDC: Tshisekedi considère la voie militaire comme la seule réponse face aux groupes armés réfractaires

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a fait part de sa volonté de lutter contre les actes de haine tribale, lors de la 59ème réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres qu’il a présidée par visioconférence le 24 juin.

Le Chef de l’Etat, a confié la responsabilité à Rose Mutombo, Ministre d’Etat, Ministre de Justice et garde des sceaux, à mener des enquêtes approfondies sur « tous les prétendus actes des violences communautaires en rapport avec la guerre de l’Est du pays ». Félix Tshisekedi a également chargé Daniel Aselo à « veiller à la sécurisation physique de toutes les communautés qui ont choisi la RDC comme deuxième patrie ».

Dans le compte-rendu de la 59ème réunion hebdomadaire du conseil des Ministres, Félix Tshisekedi a fait savoir que la voie diplomatique demeure l’option idéale et privilégiée, sauf pour ceux des groupes armés considérés comme terroristes.

« Tout en réaffirmant sa ferme volonté d’instaurer une paix durable à l’Est de notre pays et sans porter préjudice aux efforts déployés sur le terrain par nos forces de défense et de sécurité qu’il félicite de manière très soutenue, le Président de la République a fait observer que la voie diplomatique demeure l’option idéale et privilégiée, sauf pour ceux des groupes armés considérés comme terroristes et pour lesquels la voie militaire reste comme la seule option », peut-on lire dans ce compte-rendu.

Le gouvernement congolais a interdit tous les actes et propos de haine tribale sur la population rwandaise vivant en République Démocratique du Congo. Plusieurs arrestations ont été signalées, dont celle de Jules Kalubi de l’UDPS pour cette cause.

Hugues Mpaka

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.