Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a formellement salué la mémoire de l’évêque émérite de Diocèse de Goma, Mgr Faustin Ngabu, comme celle d’un « pasteur infatigable, et artisan de paix », qui s’est éteint ce dimanche 26 octobre 2025, suite à une longue maladie d’après l’annonce officielle.
« Le président de la République Félix Tshisekedi a appris avec une profonde tristesse le décès du Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma. La nation est reconnaissante à ce digne fils du pays, serviteur de Dieu et messager de la paix », peut-on lire dans un communiqué officiel signé par Tina Salama, la porte parole de la présidence, qui révèle également dans cette note que l’illustre disparu fut le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) de 1997 à 2002.
Le Diocèse catholique du Nord-Kivu, sous la conquête depuis des mois de l’administration de l’AFC-M23, a officiellement donné le programme des obsèques de ce dernier qui prendront six (6) jours, également l’inhumation qui interviendra le samedi 01 novembre prochain au Sanctuaire d’Adoration toujours à Goma, indique t-on.
« Que tous les consacrés en dehors de la ville de Goma s’unissent à toute la communauté diocésaine, en priant les Vêpres de l’office des défunts à la même heure dans leurs communautés respectives.», indique le Diocèse de Goma dans un communiqué parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd.
David Ekutshu



