Le Bureau de l’Assemblée provinciale de Mai-ndombe a jugé superfétatoire la motion de défiance que visait le Gouverneur de province en vue de sa destitution.
Dans une correspondance adressée aux députés signataires de la motion dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.dd ce dimanche 26 octobre 2025, le bureau de l’organe délibérant estime que le Gouverneur avait déjà répondu aux préoccupations des élus provinciaux à la suite de la question orale avec débat lui adressée et examinée précédemment.
Ainsi, le bureau estime que cette motion risque de violer l’acte d’engagement signé dernièrement par les membres des bureaux des Assemblées provinciales et les Gouverneurs des provinces sur la stabilisation des institutions provinciales.
« Il devient par conséquent superfétatoire que des collègues aient initié concomitamment un autre contrôle portant sur les mêmes griefs au risque de violer l’acte d’engagement relatif aux mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales signé à Kinshasa le 03 septembre 2025 », lit-on dans cette correspondance.
Au sujet des griefs du détournement, le bureau de l’Assemblée provinciale prend la défense du Gouverneur.
« Bien plus, il y a lieu de relever que le contrôle des finances publiques tant au niveau national, provincial que des ETD, relève de la compétence de l’IGF et de la Cour des comptes. Pourtant, la gestion des finances de notre province venait de faire l’objet du contrôle de l’IGF », conclut-il.
Par cette suite réservée à cette initiative parlementaire, la plénière consacrée à l’examen de cette motion devient donc inopportune et ne fera donc l’objet des points à l’ordre du jour des prochaines séances plénières.
Au total cinq (5) députés provinciaux avaient déposé au bureau de l’Assemblée provinciale, une motion de défiance contre le Gouverneur de province Nkoso Kevani pour plusieurs griefs dont le détournement de plus d’un million de dollars et d’absence de bilan depuis son élection au début de cette législature en cours.
Patrick Isebey



