Accord RDC-Ventora: Toujours pas de trace des 2 milliards promis, déplore « Congo n’est pas à vendre »

L’accord signé en 2022 entre la République Démocratique du Congo et le groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler continue de susciter la controverse. Alors que le président Tshisekedi estime que la RDC a récupéré environ 2 milliards de dollars d’actifs, la plateforme congolaise, Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) exprime ses doutes sur cette évaluation.

Lors d’une conférence de presse, ce vendredi 03 mai 2024, le porte-parole du CNPAV, Jean-Claude Mputu a souligné qu’aucun montant n’était jusqu’à présent rentré dans les caisses de l’État sur la valeur estimée des actifs. Il questionne également la valorisation de 2 milliards déclarée par la RDC, rappelant que les blocs pétroliers rétrocédés ne sont toujours pas vendus.

Par ailleurs, M. Mputu affirme que Dan Gertler continue de percevoir des royalties estimées à plus de 250 000$ par jour grâce à certains actifs détenus sous des prête-noms. Il juge l’accord désavantageux pour le Congo, estimant qu’on aurait dû plutôt récupérer ces importants flux financiers générés par les royalties.

« Depuis que cet accord est signé combien des millions de Dan Gertler sont retournés dans le trésor public ? Zéro. L’essentiel des 2 milliards qu’il devrait rétrocéder au Congo a été estimé dans les blocs pétroliers. Ces derniers sont invendus jusque-là. Il y a rien qui prouve jusque-là que les actifs de Dan Gertler valent 2 milliards », a-t-il déclaré.

A lui d’ajouter : « Il n’y a pas des dossiers indépendants qui prouvent que Dan Gertler a remis 2 milliards des actifs à la RDC. Un journal Israélien a révélé d’ailleurs que Gertler possède encore des actifs en RDC sous des prête-noms ».

Rappelons que les États-Unis accusent l’israélien d’avoir causé plus d’un milliard de pertes de revenus au pays, via des contrats miniers obtenus de manière opaque. Malgré l’accord conclu avec le gouvernement congolais, Washington maintient ses sanctions à son encontre, signe que des zones d’ombres demeurent.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.