Les principales organisations professionnelles des médias en République Démocratique du Congo (RDC) ont appelé à une mobilisation générale de tous les journalistes et professionnels des médias. Cet appel intervient à quelques jours du verdict attendu dans le procès du journaliste Stanis Bujakera.
Dans un communiqué de presse parvenu ce samedi à Yabisonews.cd , ces organisations de médias Congolais annoncent également qu’une conférence de presse commune est prévue ce lundi 18 mars au siège du Centre pour la promotion de l’action sociale (CEPAS) à Kinshasa.
Elle réunira les principales organisations de défense de la liberté de la presse en RDC, dont Journaliste en Danger, l’Union Nationale de la Presse du Congo, l’Association Nationale des Entreprises Audiovisuelles Privées et l’Association des Médias d’Information en Ligne.
« A 48 heures du verdict du Procès Stanis Bujakera, les organisations professionnelles appellent à la mobilisation de tous les hommes et femmes des médias. Une importante conférence de presse est convoquée pour ce lundi 18 mars à 10h00 au CEPAS », peut-on lire à travers cette note d’information.
Stanys Bujakera est accusé d’avoir « fabriqué et diffusé » une note de l’Agence nationale du renseignement (ANR) liée à l’assassinat de Chérubin Okende en 2023. Cependant, Journaliste en Danger, l’une des organisations concernées par cet appel à la mobilisation, avait récemment dans un communiqué de presse indiqué que ces accusations « portent atteinte à la liberté d’expression et d’information ». Par ailleurs, il avait demandé au tribunal de déclarer, « l’acquittement pur et simple du journaliste Stanis Bujakera ».
Lors de l’audience du 8 mars dernier, le procureur a requis une peine de 20 ans de prison à l’encontre du journaliste. Ses avocats plaident quant à eux l’acquittement. Le verdict est attendu d’ici le 20 mars prochain.
CTMampuya



