COP27 : Sama Lukonde invite le monde à soutenir les efforts de paix et de sécurité de la RDC pour mieux protéger les écosystèmes du pays

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a invité le monde à soutenir les efforts de paix et de sécurité de la RDC pour mieux protéger les écosystèmes du pays dont la planète a besoin face au réchauffement climatique.

C’était le mardi 08 novembre en marge des travaux de la COP27 à Charm el-cheikh en Egypte.

Le représentant de Félix Tshisekedi a saisi cette occasion pour dénoncer l’agression rwandaise. Ceci avant d’appeler la communauté internationale au soutien “sans faille” de la RDC dans sa lutte pour restaurer la paix dans la région.

«A cela s’ajoutent des problèmes sécuritaires auxquels nous devons faire face notamment l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, y compris dans le Parc des Virunga. La présence des groupes armés dans ce patrimoine protégé de l’UNESCO complique davantage notre tâche de préservation de la nature. Le monde doit se lever pour soutenir nos efforts de paix et de sécurité et ainsi mieux protéger nos écosystèmes», a déclaré Sama Lukonde.

En séjour à Charm el-cheikh en Egypte pour les travaux de la COP27, le chef de l’exécutif national a pris part lundi 07 novembre à une réunion de haut niveau sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC aux côtés des quelques chefs d’états Africains dont Paul Kagame du Rwanda.

Toujours au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu avec le président polonais. Au nom de son pays, Andrezj Duba dit apporter son soutien à la RDC en dénonçant de manière “claire” l’agression rwandaise.

Chris Kalu