Déploiement de la Force régionale en RDC : « Nous n’avons pas besoin des étrangers pour ramener la paix dans l’Est » (Olivier Kamitatu)

Déploiement de la Force régionale en RDC : "Nous n'avons pas besoin des étrangers pour ramener la paix dans l'Est" (Olivier Kamitatu)

Olivier Kamitatu ne partage pas l’idée du déploiement de la Force régionale pour pacifier la partie Est de la RDC tel que décidé par les chefs d’États de 7 pays de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est. « Nous n’avons pas besoin des étrangers pour ramener la paix dans l’Est de la RDC », a confié le Directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi.

Invité de TV5MONDE, l’ancien président de Assemblée nationale a fait savoir que « ça fait 20 ans que les armées étrangères viennent, elles répartent, parfois on les invite parfois on ne les invite pas… La solution ce que notre armée soit bien équipée, bien encadrée ».

Pour lui, Moise Katumbi l’avait dit en 2019 lors de sa visite aux déplacés internes à Bunia. « Il a dit qu’on donne les moyens à notre armée congolaise parce que nous avons confiance à nos officiers, à notre armée ». Malheureusement, constate-t-il, aujourd’hui l’armée est mal gérée, mal encadrée. « Il faut que nous nous ressaisissions : les Congolais sont capables de restaurer l’ordre et instaurer l’autorité de l’État chez eux. On n’a pas besoin des étrangers pour cela », a proposé Olivier Kamitatu.

« Moise Katumbi l’a déjà exprimé d’une manière très claire et à plusieurs fois. Ce que nous devons à la fois sécuriser l’ensemble de la population dans l’Est du pays. Ça fait 25 ans que les populations de l’Est souffrent, sont martyrs. 25 ans de souffrance qui veut dire que nous avons à éradiquer, désarmer les groupes armés à l’Est et partout », a-t-il confié.

Olivier Kamitatu est d’avis que les congolais ont aussi à éviter la stigmatisation d’une communauté congolaise. « Nous avons aussi à discuter dans un dialogue franc et constructif avec tous nos voisins. A la fois pour faire part de nos préoccupations, écouter les leur mais trouver une solution définitive ».

« Ces messages de haine ont commencé et c’est une pente glissante à traverser. D’abord par la congolité, on essaie d’exclure une communauté et aujourd’hui on sort les machettes à Kinshasa. Il faut à la fois et de manière exemplaire punir, sévir ceux qui veulent cette épuration. Ce n’est pas acceptable. C’est tout à fait intolérable », a martelé Olivier Kamitatu.

Le Directeur de cabinet de Moise Katumbi a clairement exprimé le point de vu de son mouvement politique : « il n’y a pas à stigmatiser une communauté congolaise. Nous devons au contraire privilégier le vivre ensemble ».

Olivier Kamitatu a, à cet effet, rappelé l’exemple du Katanga. « L’évêque Fulgence Muteba l’a fait avec toute la communauté katangaise. Et aujourd’hui au Katanga il y a un apaisement. Et nous attendons également un apaisement dans l’Est. La stigmatisation d’une communauté ne sert à rien, au contraire ça nous remet dans le passé », soutient-il.

Ramami

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.