Fête nationale du 30 juin : Yantula Elengesa Bobina dernier survivant de la chanson ‘’indépendance cha cha’’ réclame sa décoration

Dans une interview exclusive accordée à Yabisonews.cd, le samedi 25 juin 2022, Yantula Elengesa Bobina Pierre alias Petit Pierre, ancien percussionniste du groupe African Jazz et dernier survivant de la ‘’chanson indépendance cha cha’’a lancé un cri de détresse à l’endroit des autorités congolaises, afin qu’il soit reconnu pour sa participation à cette œuvre musicale.

En marge du 62eme anniversaire d’indépendance de la République Démocratique du Congo, le musicien Petit Pierre a fait savoir ses regrets du fait qu’il n’est pas honoré , comme ce fut récemment le cas avec le dernier vétéran congolais de la deuxième guerre mondiale.

« Être le dernier survivant de la chanson « indépendance cha cha » je le vis avec beaucoup de regret, du fait que chaque œuvre à son auteur, comme cette chanson là. Parmi ceux qui l’ont joué, je suis resté le seul. D’ici là, nous serons le 30 juin. Je prends l’exemple du caporal Albert Kunyuku, le dernier militaire de la force publique ayant pris part à la deuxième guerre mondiale. Pourtant négligé en fin de compte, il a été honoré par le roi de Belge. Pourquoi pas moi ? Qu’on montre au monde entier que je suis le seul survivant de la chanson « indépendance cha cha ». À chaque fois qu’elle joue, je suis si émotionnée. car c’est une chanson d’honneur et les musiciens qui interprètent aujourd’hui sont honorés mais ils oublient les pères fondateurs. ce n’est pas normal» a-t-il déploré.

J’ai 81 ans, Petit Pierre veut que la famille biologique des autres musiciens ayant pris part à cette œuvre soient reconnus au même titre que lui.

«Aujourd’hui, nous honorons le héros national Patrice Lumumba pour son travail accompli. Mais il n’était pas seul. Tout comme moi, je n’étais pas seul. Il y avait un chef d’orchestre Kabasele Jeff. Il est mort en laissant derrière lui des enfants, Vicky Longomba, Dacheaux et les autres. Je ne bomberai pas le torse afin qu’on me reconnaisse moi seul mais la famille biologique de chacun de nous. Depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui, je n’ai rien reçu de la part du gouvernement.

Ce dernier reconnaît tout de même avoir bénéficié d’un geste généreux lors de son anniversaire de naissance de la part de la ministre de la culture, Catherine Kathunga. S’agissant de sa décoration, cette promesse n’a jamais été réalisée , en dépit de nombreuses démarches administratives qu’il a entreprises.

« A l’occasion de mon 80eme d’anniversaire d’âge, la ministre de la culture avait pris la manifestation en charge et elle m’avait promis que je serai décoré jusqu’à ce jour cela n’est toujours pas fait. J’ai écrit des lettres afin que je sois reconnu. Je n’ai reçu aucune réponse», a-t-il souligné.

Né le 14 août 1941 à Léopoldville, marié et père de plusieurs enfants, Pierre Yantula Bobina Elengesa est aujourd’hui fonctionnaire de l’Etat exerçant dans la municipalité de Lingwala où il occupe le poste de chef des quartiers.

En 1963, il est membre de l’orchestre African fiesta à côté de Rochereau, Nico, Mizele pour ne citer que ceux-là. Sa carrière s’est interrompue à cause d’un accident de circulation une année après la sortie du titre Indépendance cha cha.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.