Guerre dans l’Est : Nouvel Elan exige la rupture diplomatique avec l’Ouganda

La formation politique chère au Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito a exigé la rupture diplomatique avec le Rwanda et l’Ouganda, accusés de soutenir les rebelles du mouvement du 23 Mars. C’était lors d’une marche pacifique organisée à Kinshasa et sur toute l’étendue du territoire national, ce jeudi 17 novembre 2022.

À travers une déclaration lue devant le siège du parlement congolais, par le secrétaire général de ce parti politique Blanchard Mungomba, Nouvel Elan a exigé « la rupture immédiate des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda ainsi que la fermeture des frontières avec ces deux pays », a-t-il lancé.

Par ailleurs, ce parti politique de l’opposition invite Kigali et Kampala de reconnaître leur participation dans l’agression de la RD-Congo par l’entremise du M23.

«Nouvel Élan exige la reconnaissance officielle du Rwanda et de l’Ouganda comme pays agresseurs de la RDC et le rappel à Kinshasa pour consultation de l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Kampala (…) », demande le parti politique d’Adolphe Muzito.

Compte tenu des éléments qui attestent la complicité de ces deux pays des Grands Lacs dans la crise sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo, Nouvel Elan demande aux autorités congolaises de traduire en justice Yoweri Museveni et Paul Kagame.

« Le dépôt de la République Démocratique du Congo d’une plainte auprès des instances judiciaires internationaux compétentes contre le régime de Paul Kagame et de celui du Mr. Yoweri Museveni afin de les obliger à répondre de tout le mal contre l’humanité commis en République Démocratique du Congo depuis le 02 août 1998 » , a déclaré B. Mungomba.

Cette marche était partie du croisement des avenues Kianza et Université à Ngaba et pour chuter devant le Palais du peuple.

Ce mouvement de protestation de
Nouvel Élan avait également pour objectif de soutenir les FARDC et mobiliser le Peuple sur toute l’étendue du territoire national contre la guerre d’agression du M23 soutenu par le Rwanda, exiger l’expulsion de l’Ambassadeur Ougandais en R.D.C et appuyer les dix (10) recommandations du 1er Ministre honoraire, Adolphe Muzito pour gagner la guerre contre le Rwanda.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.