Impunité des crimes commis contre les journalistes : JED recense 124 cas d’attaques contre les médias en RDC en 2022 (Rapport)

Au moins 124 cas d’attaques contre les médias ont été recensés au cours de l’année 2022 par l’ONG “Journaliste en danger” (JED) en RDC. Chiffres révélés au cours de la présentation de son rapport intitulé: «l’état des médias et de la liberté de la presse en RDC» ce mercredi 02 novembre à Kinshasa.

Il ressort de ce rapport que 49 journalistes ont été menacés, 37 arrêtés, 18 agressés, 2 enlevés, 1 tué, et 17 émissions interdites.

D’après cette organisation de défense des droits des journalistes, ces cas recensés dans une vingtaine de provinces de la République Démocratique du Congo, sont dûs à plusieurs facteurs notamment l’environnement politique et sécuritaire de travail des journalistes, la précarité économique des entreprises de presse ainsi que le cadre juridique et réglementaire de l’exercice de la liberté de presse.

«Tous ces facteurs n’ont pas commencé avec le régime actuel. Il faut simplement déplorer le fait que des promesses des réformes n’ont pas été suivies des actes concrets. Ces chiffres inquiétants indiquent qu’il faut bien plus que des mots et des discours de bonnes intentions pour changer la donne sur le tableau sombre de la liberté de presse en RDC», précise Tshivis Tshivuadi coordonnateur de JED.

Pour lui, les problèmes qui minent la presse en RDC sont de plusieurs natures entre autres, les abus de pouvoir, une loi vieille et répressive sur la presse, la pauvreté des organes de presse et autres.

«Au coeur du combat de JED pour la défense de la liberté de presse et de l’information se trouve, non pas la liberté des journalistes de diffuser ce qu’ils veulent ou ce qui les arrange, mais le droit à l’information du public(…) En effet, le journalisme est un métier noble qui a des règles et des exigences. Et il est urgent aujourd’hui de remettre la responsabilité sociale et citoyenne au cœur de la profession des journalistes», ajoute-t-il.

Pour remettre à la presse congolaise ses lettres de noblesse, Tshivis Tshivuadi préconise la réforme “sans delai” de la loi actuelle sur la presse consacrant le principe de la dépénalisation des delits de presse, de doter la RDC d’une loi d’accès à l’information publique, mais aussi de mettre fin aux arrestations ”arbitraires” et fermetures “injustifiées” des médias.

Soulignons que plusieurs personnalités de la presse congolaise ont répondu présents à la présentation de ce rapport, notamment le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.

Rappelons que la journée mondiale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes a été instituée en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de RFI assassinés au Mali le 02 novembre 2013.

Chris Kalu

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.