Justice – Kwilu : L’administrateur du territoire de Bagata déplore l’indifférence des autorités face à la fermeture depuis 3 ans du tribunal de paix de sa juridiction

Justice – Kwilu : L’administrateur du territoire de Bagata déplore l’indifférence des autorités face à la fermeture depuis 3 ans du tribunal de paix de sa juridiction

Le tribunal de paix de Bagata, situé à près de 135 Km de la ville de Bandundu, dans la province du Kwilu, ne fonctionne plus depuis trois (3) ans suite à la carence des juges dans cette partie du pays.

D’après l’administrateur du territoire de Bagata, la justice n’est pas rendue étant donné que plusieurs dossiers ne sont pas fixés au tribunal faute des juges.

« Il y a 3 ans durant que le tribunal de paix de Bagata manque de juge et de président. Vous remarquerez avec moi que la justice n’est pas rendue parce que quand bien même nous avons le parquet qui est au niveau de l’instruction, les dossiers doivent être fixés au tribunal pour dire le droit. Face à cette situation, beaucoup de dossiers sont en instance. Mais il y a des cas de flagrance pour lesquels on doit dire le droit. Là, c’est l’impunité qui ne dit pas son nom« , a déploré, Joseph Mankoto, administrateur de Bagata.

A lui de poursuivre « Nous ne cessons de faire rapport à notre hiérarchie tant nationale que provinciale, de pouvoir affecter les juges ainsi que le président pour que le tribunal de paix de Bagata fonctionne comme d’autres à travers la République. Aussi, les dossiers sont accumulés au niveau du parquet ».

Il a en outre indiqué que la carence des juges dans ce tribunal a pour conséquence, la justice populaire. En cas de décès d’un jeune, ce sont des oncles, tantes qui sont visés et sont abattus et des maisons sont incendiées. D’où son appel à l’affectation de juges afin que le droit soit dit dans ce territoire.

Patrick Matanga