La société civile de la ville de Lubumbashi a dans un communiqué parvenu à yabisonews.cd annoncé une marche, ce vendredi 04 novembre 2022, pour dénoncer la résurgence de l’agression rwandaise dans le territoire de Rutshuru au nord Kivu et l’occupation des villes de Kiwanja et Rutshuru par le M23.
« Notre pays est en guerre, le Rwanda et l’Ouganda nous menacent via les M23. Ceci sous la bénédiction de la communauté internationale. Venons dénoncer l’occupation des villes de Kiwanja et Rutshuru par le groupe armé soutenu par le Rwanda et l’Ouganda. Tout le monde comme un seul homme, bande rouge signifiant notre colère, et un message fort à la communauté internationale que nous savons. Soyez nombreux, car l’affaire de notre pays nous intéresse », Peut-on lire dans ce communiqué de la société civile signé par Simon Kalenga.
Selon le programme annoncé, la marche partira du rond-point carrefour, pour chuter au gouvernorat de province sur l’avenue Kasavubu.
Cette mobilisation des mouvements citoyens de la ville de Lubumbashi fait suite aux manifestations organisées dans la province du Nord Kivu notamment dans la ville de Goma.
Si les messages de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent à se multiplier dans la ville de Lubumbashi, il reste à savoir si la mairie de Lubumbashi pourra autoriser cette marche.
Pour rappel, c’est depuis le 21 octobre dernier que les combats ont repris entre le M23 et les FARDC, dans le territoire de Rutshuru au nord Kivu. Outre la cité de Bunagana, ce groupe armé soutenu par le Rwanda occupe les villes de Kiwanja et Rutshuru.
Joël Kakweyi



