La coalition » Congo n’est pas à vendre » (CNPAV), qui regroupe une quinzaine d’organisations dont le le CREFDL, a recommandé mercredi 29 octobre à la Première ministre de dissoudre le Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO).
Selon le rapport présenté, ce fonds est entaché de « graves irrégularités », notamment une faible part d’indemnisation réellement versée aux victimes, l’absence de traçabilité dans les documents officiels de l’État et de multiples opérations douteuses sur les comptes bancaires.
Le CREFDL rappelle que, dans ce dossier, l’Ouganda devait verser à la RDC 325 millions de dollars, soit 65 millions de dollars par an, au titre de réparations.
« À la Première ministre, nous recommandons de dissoudre le FRIVAO et de confier la mission d’indemnisation des victimes soit à la Commission de gestion des biens saisis et confisqués, soit au Fonds de lutte contre le crime organisé », a indiqué le CREFDL.
L’organisation a également demandé au ministre de la Justice de suspendre l’opération de paiement des victimes de la guerre à Kisangani et d’en effectuer une évaluation à mi-parcours. Elle recommande aussi à la justice d’ouvrir une enquête sur tous les gestionnaires des comptes bancaires liés au FRIVAO, et à la Cour des comptes de publier son rapport d’audit sur la gestion du projet, créé en 2019 par le gouvernement.
« Parmi les faits saillants, l’argent destiné aux victimes a même servi à financer les activités d’un bureau de change dénommé Clic Challenge SARL, à hauteur de 4,2 millions de dollars », a révélé Christelle Nsimba, chargée de communication du CREFDL.
De son côté, le porte-parole du CNPAV, Jean-Claude Mputu, est revenu sur la condamnation de Glencore en Suisse pour corruption en RDC et a lancé un appel à la presse.
» Chers amis journalistes, vous êtes le quatrième pouvoir. Je vous invite à rester prudents et à mener vos enquêtes proprement, sans vous laisser instrumentaliser. La lutte contre la corruption n’est pas seulement une affaire du CNPAV « , a-t-il déclaré.
Cette conférence de presse a servi de cadre d’échange entre CNPAV et les médias sur la « Transparence, redevabilité et lutte contre la corruption en RDC »
CTMAMPUYA



