Olivier Kamitatu à propos des élections 2023 : « Le Congo a besoin d’un pouvoir qui soit vraiment légitime »

Olivier Kamitatu à propos des élections 2023 : "Le Congo a besoin d'un pouvoir qui soit vraiment légitime"

« Les élections crédibles et transparentes sont la seule alternative capable de permettre à la RDC d’avoir des institutions démocratiques fortes », a déclaré Olivier Kamitatu de passage sur TV5MONDE. Ce qui lui a fait dire que « le Congo a besoin d’un pouvoir qui soit vraiment légitime ».

Le Directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi a estimé qu’ « aujourd’hui nous sommes à la croisée de chemin » en ce qui concerne les élections de 2023. Scrutins auxquels Moïse Katumbi va compétir en tant que candidat Président de la République.

Ancien speaker de l’Assemblée nationale sous Kabila fils, Olivier Kamitatu pense que « ce qui permettrait également à la RDC d’être fort, c’est à la fois une armée forte et des institutions démocratiques fortes issues des élections qui soient crédibles et transparentes ».

Par ailleurs, Olivier Kamitatu critique négativement la diplomatie de Félix Tshisekedi en ce qui concerne la question du M23.

« Nous avons vu récemment à Nairobi le Président Tshisekedi aux côtés de président Kagame et ensemble, ils ont signé un communiqué. Je n’ai pas entendu quelque part le qualificatif de pays agresseur. Je n’ai pas entendu non plus que le M23 est un groupe terroriste. J’ai vu qu’il y avait là manifestement un symptôme de paranoia dans notre diplomatie congolaise. D’un côté on crie au loup et d’un autre côté on veut discuter. Il faut qu’il y ait une ligne claire et la population a besoin de cette ligne », a-t-il commenté.

Ramami

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.