Le ministre des finances s’est engagé à lutter efficacement contre les flux financiers illicites d’origine commerciale dans le secteur minier.
Doudou Fwamba l’a fait savoir mercredi 29 octobre 2025 lors de la cérémonie inaugurale de la conférence sur les flux financiers illicites d’origine commerciale dans le secteur minier, organisée par la coopération allemande (GIZ), eb collaboration avec les trois regies financières congolaises (DGI, DGRAD et DGDA).
Pour Doudou Fwamba, cette détermination découle d’un constat alarmant de l’impact des FFIC sur l’économie du continent et de la RDC.
« Ces flux constituent aujourd’hui l’un des principaux obstacles à la mobilisation des ressources internes dans l’économie africaine. Selon les données de l’Union africaine, le continent perd chaque année près de 90 milliards de dollars américains… Pour la RDC, ces pertes se chiffrent en milliards de dollars qui manquent cruellement au budget national », a relevé Doudou Fwamba.
Et d’ajouter: « Chaque dollar perdu est un enfant privé d’éducation, un centre de santé non équipé, une route non achevée », a-t-il ajouté.
Toutefois, Doudou Fwamba a mentionné quelques actions menées par le Gouvernement pour inverser la tendance et canaliser vers le Trésor public les flux financiers provenant des activités minières.
Il a évoqué notamment
la Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, qui sert de pilier fondamental à la protection du système et la création et l’installation du Comité national de mise en œuvre des sanctions financières ciblées (CONASAFIC), qui démontre la volonté du Gouvernement de se doter d’un dispositif solide.
Les travaux de cette conférence vont s’étendre jusqu’au 31 octobre 2025. Plusieurs personnalités y prennent part parmi lesquelles les membres de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale, les vice-ministres du budget et des finances, L’ambassadeur de L’Allemagne en RDC ainsi que les chefs des trois régies financières en RDC.
Patrick Isebey



