RDC – impunité des crimes commis contre les journalistes : «Nous allons réactiver les mécanismes existant pour suivre chaque cas répertorié» (Patrick Muyaya)

Réagissant au rapport de l’ONG “Journaliste en danger” présenté ce mercredi 01 novembre à Kinshasa, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya rassure de réactiver les mécanismes existant pour faire le suivi de chaque cas d’atteinte à la liberté de la presse recensé.

«Le président de la République a dit qu’on ne peut aliéner l’indépendance du journaliste. C’est pour cela que nous allons réactiver les mécanismes qui existent déjà avec journaliste en danger pour être sûr que nous suivrons de manière étroite chaque cas qui est répertorié, des journalistes stigmatisés ou qui sont attaqués pour telle ou telle raison», dit Patrick Muyaya.

Par la même occasion, Il a rappelé que le gouvernement Sama Lukonde a le devoir de promouvoir la liberté de la presse et à défendre les journalistes.

«J’ai émis quelques réserves, globalement la situation de médias est en évolution, il faut vous souvenir qu’en début d’années nous avons eu les états généraux de la communication et médias, la recommandation principale était l’élaboration d’une nouvelle loi, elle a été élaborée et envoyée au parlement et bien évidemment il y a encore des cas qui touchent à certains journalistes ici mais principalement à l’Est(…)» poursuit-il.

S’agissant du contexte actuel caractérisé par le conflit RDC et Rwanda, le porte-parole du gouvernement a insisté sur la nécessité pour les chevaliers de la plume, de rester “professionnel” dans le traitement des informations.

Dans son rapport l’ONG “Journalistes en danger” a recensé au moins 124 cas d’attaques contre les médias en RDC durant l’année en cours.

Chris Kalu

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.