Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a reçu, ce mercredi 16 mars 2022, le trophée international Mandela – Lumumba. Ce prix lui est octroyé par une délégation de cette organisation conduite par son leader Yves Mudimbe.
À en croire, le président de cette fondation , cette récompense est attribuée au président de la chambre haute du parlement congolais pour son engagement politique et son combat à faire réélire le président de la République Félix Tshisekedi aux prochaines élections.
« Nous sommes venus ici spécialement rencontrer le président du sénat, dans le cadre de lui rendre hommage, lui dire merci par rapport à son engagement politique et son engagement pour l’émergence de la classe moyenne. Mais aussi, pour lui demander de travailler sans relâche pour faire passer le Président en 2023. », a expliqué Yves Mudimbe à la presse.
Sur ce, Yves Mudimbe a promis à Modeste Bahati Lukwebo de travailler à ses côtés pour obtenir le deuxième mandat du Chef de l’État en 2023.
Il y a lieu de signaler que Modeste Bahati est le premier lauréat congolais à remporter cette distinction instituée par cette organisation internationale basée à Lubumbashi, dans le Haut Katanga, qui prône la paix , l’éducation et le développement.
Christian-Timothée Mampuya



