Des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont mené des attaques meurtrières, lundi 27 juin 2022, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Selon le président de la société civile de Mamove, les assaillants ont fait incursion dans plusieurs villages du groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, notamment à Wasafi, Kota na respect, Musangwa, Manzumbu, Mangambo et bien d’autres. Kinos Katuo parle d’énormes dégâts humains et matériels.
« Il y a des morts qui ne sont pas comptabilisés, plusieurs personnes portées disparues. Quelques blessés qui nous sont parvenus au niveau de l’hôpital. Voilà le bilan de la journée de ce ce lundi », a-t-il rapporté.
Tout en appelant à l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Kinos Katuo alerte sur la « libre circulation » des ADF dans cette zone secouée par des massacres répétitifs.
« L’ennemi est en train de circuler sans être inquiété. Nous demandons à la population de Nzakya, Mambumembume, Beu-Manyama d’être vigilante et de vider le lieu, car l’ennemi n’est pas poursuivi », a-t-il fait savoir.
La situation va de mal en pis, depuis plusieurs années, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous état de siège, depuis le mois de mai 2021 par le Président Félix Tshisekedi. L’objectif poursuivi était d’anéantir les groupes armés qui écument cette partie orientale. Mais, les tueries ne cessent de s’accentuer durant ce régime spécial.
Fabrice Ngima



