Insécurité à l’Est de la RDC : Francine Muyumba suggère à Félix Tshisekedi de consulter Joseph Kabila pour l’intérêt de la nation

Insécurité à l’Est de la RDC : Francine Muyumba suggère à Félix Tshisekedi de consulter Joseph Kabila pour l’intérêt de la nation

Sénatrice et membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie( PPRD) , Francine Muyumba suggére au président de la République, Félix Tshisekedi de consulter son prédécesseur Joseph Kabila pour l’intérêt suprême de la nation.

C’est ce que renseigne un tweet qu’elle a écrit, ce jeudi 26 mai 2022, à la suite des affrontements ayant opposé les FARDC au M23 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru. À cet effet, Francine Muyamba appelle à l’unité pour sauver la nation.

« Le pays est en danger, nous sommes en guerre avec l’ennemi qui est bien identifié. J’en appelle à l’unité en mettant de côté toutes nos divergences pour sauver la nation», lit-on sur compte Twitter.

Dans la même veine, elle demande au Président de la République « qu’il ait le courage de consulter son prédécesseur pour l’intérêt suprême de la nation », conclu-t-elle.

Depuis, le mercredi 25 mai 2022, les positions de l’armée congolaise les FARDC ont été attaquées par les rebelles du Mouvement du 23 mars à Rutshuru et Nyiragongo. Après affrontements, plusieurs localités de ceux territoires sont occupés par les M23.

Pour sa part, le gouvernement congolais indexe le Rwanda d’avoir soutenu les rebelles du M23 en guise des représailles du fait que des éclats d’obus tirés par les FARDC seraient tombés de l’autre côté de la frontière.

Christian-Timothée Mampuya