Lutte contre la traite des personnes en RDC: l’APLTP implique la CENAREF

L’agence de Prévention et Lutte contre la Traite des Personnes(APLTP) a orgcanisé un atelier de formation à l’intention des agents de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers(CENAREF), apprend-on du département de la communication de l’APLTP.

Tenu ce lundi 7 mars 2022, ces travaux ont tourné sur le thème: « cadre normatif et institutionnel de la traite des personnes en RDC ».

Conduit des mains de maitre par le coordonnateur adjoint de l’APLTP, Eric Kuku Kiese Nzalabar, Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de collaboration entre les différents services de l’État en République Démocratique du Congo qui œuvrent dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée.

« La CENAREF s’occupe du blanchiment des capitaux dans tout l’espace national. Et l’APLTP s’occupe elle de toutes les interventions en matière de traite des personnes. Les deux services aideront l’État à détecter tous les cas des fonds produits sur base de l’exploitation sexuelle et du travail forcé, constituant ainsi des formes de la traite des personnes », a indiqué Eric Kuku Kiese Nzalabar.

Au cours de ces travaux, le coordonnateur adjoint de l’APLTP a inculqué aux participants les notions basiques en matière de la traite des personnes, les différents textes et organes institutionnels qui interviennent en matière de traite des personnes en RDC.

« L’on doit bien maîtriser les différentes dispositions notamment de la constitution, du code pénal révisé et de la loi portant protection de l’enfant qui repriment la traite des personnes et qui permettent de poursuivre leurs auteurs, particulièrement en matière d’exploitation sexuelle et en matière de travail forcé », a indiqué Eric Kuku Kiese.

Le coordonnateur adjoint de l’APLTP dit attendre, de cet atelier, la mise en pratique de la théorie apprise par les participants.

« Nos attentes consistent à voir intervenir au temps nécessaire la CENAREF lorsqu’il y’a des cas détectés des fonds illicites provenant de l’exploitation sexuelle ou du travail forcé », a laissé entendre Eric Kuku Kiese Nzalabar.

Cet atelier de formation s’est déroulé dans la salle de conférence de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers.

Aristote Mundia