Commémoration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC: le Roi des belges reporte son voyage à Kinshasa suite au Covid-19

Initialement annoncé par la présidence de la République, le roi des belges, Philippe II, ne participera pas à la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, à Kinshasa le 30 juin prochain. Pour cause, les restrictions liées à la pandémie de Coronavirus.

Décision prise à l’issue d’un entretien téléphonique entre Félix Tshisekedi et Philippe II, rapportée par la presse présidentielle dans un communiqué.

« Le cabinet du président de la république porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo a eu un entretien téléphonique avec sa Majesté Philipe II, roi des belges. En raison des circonstances sanitaires  tant en RDC qu’en Belgique et des restrictions liées à cette situation, il a été décidé de commun accord de reporter le voyage de S.M. le Roi à Kinshasa dans le cadre des célébrations des 61 ans d’indépendance », lit-on dans le communiqué.

Toutefois, la présidence renseigne que le programme des manifestations relatives  au rapatriement et à l’inhumation des reliques de l’héros national  Patrice  Lumumba est maintenu.

Le président de la république, Félix Tshisekedi, se rendra en Belgique pour récupérer personnellement les reliques de Lumumba en vue d’un enterrement  dans sa terre natale, signale le communiqué.

Dostin Eugène Luange